Gua Sha

Les soins en grattant

Gua Sha – Scrapping est un traitement médical traditionnel chinois dans lequel la peau est grattée pour produire de légères ecchymoses. Il libère les éléments malsains des zones blessées et stimule la circulation sanguine et la guérison.

gua cha anc

Gua sha a été emprunté en vietnamien à la Chine sous le nom de cạo gió. Ce terme se traduit approximativement par « gratter le vent », comme dans la culture vietnamienne « attraper un rhume » ou la fièvre est souvent appelé trúng gió, « attraper le vent ». L’origine de ce terme est le Shang Han Lun, texte médical chinois sur les maladies induites par le froid – comme la plupart des pays asiatiques, les sciences médicales de la Chine ont eu une profonde influence au Vietnam, en particulier entre le 5e et le 7e siècle de notre ère. Cạo gió est un remède extrêmement courant au Vietnam et pour les Vietnamiens d’outre-mer. Il existe de nombreuses variantes de cạo gió. Certaines méthodes utilisent un baume à l’huile et une pièce de monnaie pour appliquer une pression sur la peau. D’autres utilisent un œuf à la coque avec une pièce de monnaie insérée au milieu du jaune. L’œuf est enveloppé dans un morceau de tissu et frotté sur le front (en cas de fièvre) et d’autres zones de la peau. Après le frottement, lorsque la pièce est retirée de l’œuf, elle apparaîtra noire.

Il est également utilisé en Indonésie, et à Java, il est connu sous le nom de kerikan (litt., « Technique de grattage ») ou kerokan, et il est très largement utilisé, en tant que forme de médecine traditionnelle, sur les membres de ménages individuels.

Il a également été utilisé en Inde pour le traitement des symptômes de forte fièvre. Les gens utilisaient une cuillère en métal et de l’eau pour lubrifier la peau.

Pour quels types de maux Gua Sha peut-il être utilisé ?

Gua Sha peut être utilisé lorsqu’un patient a des douleurs, des courbatures, une sensibilité ou une tension dans les muscles. Il est également utilisé pour prévenir le rhume, la grippe, la bronchite, l’asthme, ainsi que tout autre trouble chronique impliquant la congestion du sang et du qi.

Gua Sha peut également être appliqué pour ces conditions :

  • Toux et dyspnée : bronchite, asthme
  • Les fièvres
  • Fatigue causée par un coup de chaleur
  • Maux de tête
  • Douleurs dentaires
  • Gorge enflée
  • Excès de mucosités
  • Insomnie
  • Perte de mémoire
  • Zone à traiter : Tête, cou, gorge, épaules

Précautions :

Une séance de MTC ne se substitue pas à un examen médical et ne dispense pas le consultant d’un suivi médical par son médecin traitant ou son médecin spécialiste.

Le bilan énergétique effectué selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, ne remplace pas un diagnostic établi par un médecin.

Aucun traitement ne doit être interrompu sans l’accord de votre médecin !