DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE EN MÉDECINE CHINOISE

Tout d’abord il y a la phase de l’observation, puis  de l’olfaction et audition, de l’interrogatoire approfondi et de l’inspection. Ainsi sont définis les quatre temps de l’examen en MTC.

Je vais vous poser des questions par rapport à votre motif de prise de rendez-vous mais également sur des sujets plus larges (sommeil, nutrition, digestion, selles et urines…), ne vous inquiétez pas surtout ! Cela me permet de vous voir dans votre globalité : de réussir à mettre du lien entre vos symptômes physiques, l’environnement dans lequel vous vivez, les émotions traversées…. 

Je vous demanderai également de tirer la langue car elle me donne des informations importantes et je prendrai vos pouls afin d’affiner votre bilan énergétique.

Suite à ce bilan énergétique, je déterminerai un principe de traitement et un traitement. En fonction de cela et de votre demande, je pourrai soit poser des aiguilles d’acupuncture stériles  à usage unique, soit procéder à un massage énergétique, soit me servir de ventouses ou de cônes de moxa ou…, soit poser des aiguilles ou graines au niveau de l’oreille.

Le but est de restaurer l’harmonie entre le Yin et le Yang et entre les Cinq Eléments

Cette séance dure environ 1h à 1h30

Les séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.

Les Incidents Possibles :

Des effets indésirables peuvent survenir à la suite d’une séance d’acupuncture, de massage ou de moxibustion. Ils sont le plus souvent bénins, voici les plus fréquents : saignements et hématomes au point de poncture, sensation de malaise, douleurs transitoires, altération de la vigilance, troubles digestifs mineurs, étourdissement, sensation de fatigue disparaissant après une nuit de sommeil ou aggravation des symptômes ayant motivé la consultation durant les 24 à 48 H suivant la séance.

La moxibustion peut être source de brûlures.

L’approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise et celle de la médecine conventionnelle sont totalement compatibles et complémentaires.
Il est recommandé de se faire suivre régulièrement par votre médecin traitant et vos spécialistes et de se conformer à leur prescription médicale.

Les traitements médicamenteux ne doivent pas être arrêtés sans avis médical.

Les risques de transmission de maladies infectieuses sont évités par l’utilisation de matériel stérile à usage unique et la désinfection des mains, de la peau et du matériel utilisé. Prévenez-moi si vous ressentez une sensation d’inconfort, de froid ou une gêne pour respirer au cours de la séance.