Le Tuina Pédiatrique "Xiao Tuina"

Les Massages CHINOIS

Le Tuina Pédiatrique est une branche du Tuina. En effet le système des méridiens du bébé et de l’enfant n’est pas encore complètement développé, ce qui fait de cette discipline, une  discipline à part entière.  Elle concerne les enfants de la naissance à leurs 10 ans environ.

tuina pédiatrique 01

L’immaturité des organes, de la circulation du flux énergétique et du sang peuvent être à l’origine de mal-être, maux de l’enfant….

Après avoir écouté le motif de votre venue, souvent rapporté par les parents ou l’enfant, avoir écouté sa voix, observé son teint et sa langue, sa façon de se tenir, pris son pouls et avoir examiné la veinule de son index,  un bilan sera posé. Des gestes spécifiques seront alors effectués par le praticien afin de libérer les blocages ou déséquilibres énergétiques responsables de ces troubles.

Le massage sera fait avec un des parents présents afin que celui-ci le renouvelle chaque soir à la maison jusqu’à disparition des troubles.

Un bilan sera fait 3 semaines à 1 mois plus tard afin d’évaluer l’évolution du système énergétique de l’enfant.

La tuina pédiatrique peut être considérée comme complémentaire pour les troubles suivants:

tuina pédiatrique 02
  • Refus de téter,
  • Rejet de lait et reflux,
  • Faible appétit
  • Hyperactivité, colère, cauchemars, 
  • Troubles digestifs : coliques, diarrhées, constipation, douleurs abdominales,…
  • Fièvre,
  • Pathologies hivernales (rhume….),
  • Trouble de la continence….

Pour toute prise de rendez-vous pour un mineur, je vous rappelle que le consentement formel des deux parents ainsi que la présence d’un d’entre eux lors du soin est obligatoire.

Une consultation avec votre pédiatre ou médecin généraliste référent est obligatoire avant toute prise de RDV, merci de votre compréhension.

Une séance de MTC ne se substitue pas à un examen médical et ne dispense pas le consultant d’un suivi médical par son médecin traitant ou son médecin spécialiste.

Le bilan énergétique effectué selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, ne remplace pas un diagnostic établi par un médecin.

Votre Praticienne n’est en aucun  cas Docteur en médecine!

Aucun traitement ne doit être interrompu sans l’accord de votre médecin !

Déroulement:

Tout d’abord il y a la phase de l’observation, puis  de l’olfaction et audition, de l’interrogatoire approfondi et de l’inspection. Ainsi sont définis les quatre temps de l’examen en MTC.

Je vais vous poser des questions par rapport à votre motif de prise de rendez-vous mais également sur des sujets plus larges (sommeil, nutrition, digestion, selles et urines…), ne vous inquiétez pas surtout ! 

Cela me permet de vous voir dans votre globalité : de réussir à mettre du lien entre vos troubles physiques, l’environnement dans lequel vous vivez, les émotions traversées…. 

Je vous demanderai également de tirer la langue car elle me donne des informations importantes et je prendrai vos pouls afin d’affiner votre bilan énergétique.

Suite à ce bilan énergétique, je choisirai les points d’acupression selectionnés. 

Le but est de restaurer l’harmonie entre le Yin et le Yang et entre les Cinq Eléments

Cette séance dure environ 1h à 1h15

Les séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.

tuina pédiatrique 03